Saison 2022-2023
La Messe de l' Homme Armé de Karl Jenkins
CONCERT, le samedi 17 juin 2023 - 20h30
Où acheter mon billet ? Réserver en ligne
Par l’émotion qu'elle porte, cette messe est une invitation à réfléchir sur la terrible horreur des conflits. Le public, touché par la guerre en Ukraine, sera emporté par cette musique populaire d’inspiration classique, dynamique et accessible.
Cette oeuvre intense sera présentée par 250 musiciens comprenant le Brass Band Côtes & Cuivres de Bordeaux , et quatre choeurs : le Grand Choeur du Bassin d'Arcachon, le Choeur Universitaire de Nantes (CUN) , le Choeur Melodia d'Aulnay sous Bois et l' Ensemble Vocal Roy de Choeur.
Mélodie profane très populaire au Moyen-Age, “L’Homme armé” est une chanson française, qui a donné son nom à plus de quarante messes, et notamment à celle du compositeur gallois Sir Karl William Pamp Jenkins.
![]() |
Né le 17 février 1944 sur la péninsule de Gower, Karl Jenkins est compositeur et musicien multi instrumentiste qui pratique piano, claviers, flûte traversière, hautbois et saxophone. |
En 1999, à la demande des Armureries Royales britanniques, Karl Jenkins écrit une fresque chorale sacrée - dédiée aux victimes du conflit au Kosovo - qui dénonce les horreurs de la guerre pour appeler à la paix.
Le succès de cette oeuvre, jouée depuis 1999 partout dans le monde , tient à son universalité et à son intensité. C’est une ode à la paix.
En puisant ses textes dans différentes époques, langues et confessions, il nous livre une œuvre riche et émotionnelle, qui ne laissera pas le spectateur indifférent.
"L'Homme Armé" s'inscrit dans une tradition séculaire, qu'elle revisite de manière singulière en associant l'ordinaire de la messe catholique à des psaumes bibliques, à des extraits du Mahabharata hindou, à des textes profanes (l'écrivain Rudyard Kipling, le poète Lord Alfred Tennyson..), et même aux mots d'un survivant du bombardement d'Hiroshima.
Karl Jenkins exprime la montée de la peur, la préparation, l'éclatement puis la fin d’une terrible guerre, pour finir par une note d'espoir.
Cette pièce comporte treize mouvements, regroupés en trois parties:
• La première partie présente les guerres du passé, débutant par la présentation de l'«Homme armé», mélodie de la Guerre de Cent ans, accompagnée du bruit des tambours d'une armée genre napoléonien marchant au pas, accompagnée d'une flûte piccolo criarde. Suit une musique plus contemplative: l'«Adhan», appel à la prière du muezzin (impressionnant!). Vient ensuite le «Kyrie» chanté en grec ancien, qui implore la miséricorde divine. La guerre revient avec des extraits des psaumes bibliques 56:2 et 59:2, dans une tonalité grégorienne, puis un «Sanctus» en latin qui loue le Seigneur des Armées. L'«Hymn before Action» (Hymne avant l'action ), est un chant stimulant pour ces hommes qui partent faire la guerre , et qui se termine par «Seigneur, accorde-nous la force de mourir».
• La deuxième partie dépeint l'horreur destructrice de la guerre moderne: «Charge!», culmine sur un moment de silence qui se clôt sur l'«Appel aux morts» traditionnel à la trompette. Suivent deux descriptions sonores, pleines d'émotions, qui disent la terreur de la guerre atomique.
• La troisième partie se veut une prière, à l'aube du XXIe siècle, pour un temps de paix. L'«Agnus Dei» de la messe des défunts et «Now the Guns Have Stopped» soulignent le vide douloureux que les morts laissent derrière eux. Le «Benedictus» propose une introduction musicale très mélodieuse et émouvante.
Enfin, «Better Is Peace than Always War»/ “La paix est mieux que toujours la guerre”, reprend la mélodie de l'«Homme armé». Le poème de Lord Tennyson est une prière qui célébre la fin des guerres et l'avènement de mille ans de paix. Le tout se termine par un extrait du livre des révélations de la Bible, qui assure qu'un temps viendra, où la souffrance prendra fin, et où Dieu séchera toutes les larmes.
.
.
.
Requiem de Verdi (fin du programme 2021-2022)
Programme de répétition la saison 2021-2022, le Requiem de Verdi sera donné lors de 6 concerts d'octobre 2022.
Dans le cadre du Festival CORÉADES en Nouvelle-Aquitaine, les chorales ACCORDS LIBRES et COLCANTO-GRAND CHOEUR DU BASSIN D’ARCACHON seront accompagnées par l'orchestre symphonique de Roussé pour une des grandes œuvres de Giuseppe Verdi, Le Requiem.
Les 6 concerts se termineront le MERCREDI 19 OCTOBRE - 20 h 30 à MÉRIGNAC - Salle du Pin Galant
Œuvre à part dans le répertoire lyrique, le Requiem de Verdi est souvent été jugé comme l’un des morceaux de bravoure favori des formations, des chefs et des solistes les plus célèbres. La nature multiple de cette page, riche d’autant de subtilités et de spiritualité que de tumultes intérieurs et de fureurs sonores, en fait une expérience inoubliable au concert.
Date de dernière mise à jour : 05/05/2023